Les échanges entre une PME et ses clients n’est pas un long fleuve tranquille. Un certain nombre de litiges peuvent entacher la bonne entente entre un fournisseur et son client. Avec au premier chef, le non-respect des délais de paiement qui peuvent avoir de sérieuses conséquences pour la trésorerie d’une petite ou moyenne entreprise.

 

Trop de litiges ? Comment faire appel à la médiation entre entreprises ? Cash In The Box est expert en la matière

Il n’y rien de pire pour un dirigeant d’ignorer si une facture sera payée à temps ou non. Cela peut le brider dans ses investissements ou dans ses relations avec son banquier. D’après une étude Arc/Ifop datée d’octobre 2018, 93% des dirigeants de TPE-PME estiment que le non-respect des délais de paiement peut mettre en danger la santé de leur entreprise, avec le risque d’un dépôt de bilan.

Ces frustrations qui peuvent naître entraînent parfois une rupture du dialogue et de la relation de confiance client/fournisseur qui a souvent mis longtemps à être construite.

Par où commencer pour éviter des démarches longues et coûteuses ?

Avant d’aller dans une procédure judiciaire, autant coûteuse que chronophage. La médiation constitue une solution à privilégier afin de renouer le contact et de trouver un terrain d’entente. Toutefois, il est important que cette phase soit gérée par une personne tierce, neutre et experte.

L’intervention de cet expert permet de recréer le dialogue en réunissant le client et le fournisseur autour de la table. Elle permet de trouver un consensus pour qu’ils puissent continuer à travailler ensemble.

Chez Cash In The Box, dans les sept jours suivants le moment ou vous nous confiez un dossier et après avoir pris contact avec vous pour définir un plan d’action, nous rencontrons l’autre protagoniste et lui proposons un premier entretien. Lors de cet entretien, nous nous attachons à rapprocher les intérêts divergents. Sont alors mis sur table tous les éléments bloquant la résolution du litige, y compris les problèmes humains ou relationnels.

Délais de paiement : la médiation, action rapide et efficace

Des solutions communes sont élaborées par le dialogue et un protocole d’accord est éventuellement signé par les deux parties. Un consensus intervient dans plus de 80% des cas. Outre le caractère gratuit et confidentiel de la démarche, la médiation que nous proposons constitue un processus court, contrairement à une action en justice. Cela dure moins de deux mois. Une issue est trouvée lors du premier rendez-vous ou, au maximum, à l’issue du cinquième entretien en moyenne.

Besoin d’en savoir plus ? Ecrivez-nous ou appelez-nous au 09 86 31 90 75